Relever des défis à la portée de tous

La différence…

Anabelle Guay contemple le paysage appuyée sur son vélo

Je suis convaincue que d’avoir été exposée, dès mon plus jeune âge, à des aventuriers aux corps diversifiés, m’aurait franchement donné espoir, permis de croire en « quelque chose de grand » et en mes ambitions. Sans aucun doute, cela aurait facilité pour moi le développement d’une image corporelle positive.

« Je crois que l’absence de diversité corporelle médiatique dans le plein air, contribue au développement d’une image corporelle négative chez les jeunes. »

Anabelle Guay observe l'horizon

L’évidence d’agir!

Durant la dernière année, agir pour la diversité corporelle dans l’activité plein air est devenue pour moi une évidence. L’idée d’accomplir un défi d’aventure pour cette cause habitait de plus en plus mon esprit.

Ce projet se concrétiserait-il sur terre? En mer? À pied? À vélo? Et si je combinais plusieurs disciplines pour m’y rendre en autonomie complète?

Et pourquoi pas parcourir à nouveau le trajet de mon domicile de St-Denis-de-Brompton jusqu’au Îles-de-la-Madeleine?

Un modèle axé sur la neutralité corporelle

L’aventure se précise : je réaliserai mon propre triathlon revisité sur ce parcours que je connais depuis maintenant 21 ans, mais, cette fois, dans un nouvel état d’esprit. En effet, ce défi personnel prendra également la forme d’un récit/documentaire permettant la création de matériel pédagogique destiné principalement à la sensibilisation auprès des jeunes pour la pluralité des corps dans l’activité plein air et le développement d’une estime de soi positive.

Pour ce faire, cet exploit s’accomplira dans un principe de neutralité corporelle, c’est-à-dire, par pure envie de dépassement, de connaissance de soi et de connexion à la nature.

Cette traversée sera particulièrement significative pour moi, les Îles ayant toujours fait partie intégrante de ma vie, en tant que deuxième terre d’appartenance, celle où ma mère a grandi.

Le principe de « neutralité corporelle » réfère au fait de bouger pour le plaisir et le bien-être, en se concentrant sur ce que le corps peut accomplir plutôt que sur l’image qu’il projette.

Anabelle Guay sommet

Le désir de transmettre

En dépit des formes adoptées par mon corps depuis ma tendre enfance jusqu’à aujourd’hui, bouger en nature m’a certainement permis de construire ma confiance et de développer une estime personnelle positive.

Par ce projet, je souhaite transmettre aux jeunes, la pure passion de l’aventure, sans égard à leurs caractéristiques corporelles.

Diversité corporelle et défis d'aventure!
Votre organisme, votre entreprise, ou votre regroupement souhaite être sensibilisé?

 

Quel plaisir ce sera de vous raconter mon récit d’aventure, d’ouvrir la discussion, d’approfondir ensemble la réflexion quand à la diversité corporelle, la persévérance et le désir d’accomplissements.

*Formule conférence ou cercle de partage.